Pourquoi rénover sa toiture ?

Il faut bien prendre conscience que la toiture est à une maison ce que la carapace est à une tortue, c’est-à-dire la première et la plus indispensable des protections. Dès lors l’entretien et la rénovation de toiture est une étape qui doit être envisagée à échéance régulière et avec le plus grand sérieux. Mais quand et pourquoi rénover sa toiture précisément ?

Pourquoi rénover sa toiture ?

Les raisons d’envisager une rénovation de toiture peuvent être très variées et dépendent en général des circonstances et des situations particulières.

Souvent, il s’agit de ce qu’on peut considérer comme un « accident naturel imprévu », tel que des dégâts provoqués par une météo capricieuse (orage violent, grêle, coup de vent hors norme, etc.). Dans ce cas de figure, il n’est plus temps de tergiverser et la rénovation de toiture s’impose dans l’urgence, au risque de voir le reste de l’habitat en souffrir.

Toutefois, sans atteindre ces extrêmes, il est recommandé de veiller simplement au bon entretien régulier de votre toiture. Ainsi, selon l’âge de celle-ci, il est préférable de demander à un professionnel de vérifier son état (gouttières à remplacer, démoussage ou tuiles à changer par exemple).

Les risques d’avoir une toiture en mauvais état

La toiture est une pièce maîtresse de votre maison ! Une toiture négligée et en mauvais état, c’est courir le risque d’infiltrations d’eau dans l’habitation et de tous les désagréments qui peuvent s’ensuivre, comme des moisissures sur les murs ou un affaiblissement par pourrissement de certaines parties de la charpente entre autres.

Lire aussi :   Comment rénover un carrelage ?

Un autre risque, notamment pour une demeure ancienne, c’est la dispersion énergétique (les fameuses « passoires énergétiques ») et les coûts engendrés sur vos factures. La rénovation de toiture est alors indispensable ! Mais alors, quand rénover sa toiture ?

Quand rénover sa toiture ?

Le critère reste l’âge de votre toiture :

  • Âgée de 10 ans ou moins : une vérification tous les dix ans.
  • Âgée de 20 ans : une révision tous les deux ans.
  • Âgée de 40 ans : une révision tous les ans s’impose.

En définitive, la prudence reste de mise. Au moindre doute, n’hésitez pas à solliciter le regard d’un professionnel, lequel sera le plus à même d’effectuer le bon diagnostic, qu’il s’agisse de la couverture proprement dite ou encore de la charpente. Il serait dommage de faire courir un risque à votre demeure par simple laisser aller, surtout qu’une bonne isolation vous permet de réduire vos factures énergétiques.